France 2015

METHODE DE SELECTION :

France Télévision a annoncé en septembre par le dossier de presse lié aux programmes 2014/2015 de France2 que la France sera bien présente à Vienne pour le Concours Eurovision de la Chanson 2015. (Voir communiqué ci-dessous)
La finale sera retransmise par France 2 le 23 mai 2015 et non par France3 comme les années précédentes.  France Ô aura la charge de diffuser une demi-finale.
Depuis 1999 c’est France 3 qui avait la charge de sélectionner le candidat français désormais ce sont les équipes de France2 (Nathalie André) qui en ont eu la charge. Nathalie André a déclaré « Je cherche une voix, un tube, et c’est ça qui m’intéresse… !!!! » et le choix s’est porté sur Lisa Angell et la chanson « Noubliez pas » composée par Robert Goldman.

Lisa Angell      « N’oubliez Pas »

LisaAngell

Lisa Angell, de son vrai nom Lisa Vetrano, est une chanteuse française née le 21 septembre 1968 à Paris. Après avoir exercé son métier de chanteuse en faisant du Piano Bar, elle s’installe à Paris en 2001. Après une première tentative sans réussite avec Dider Barbelivien qui lui ecrit « Des Années Après » C’est en 2011 que sort son 1er album « Les Divines » ecrit par Patrick Sebastien rencontré grace à Dani Lary.

Son deuxième album « Des mots … » est produit par Philippe Swan (Connu du grand public pour son tube en 1989 « Dans ma Rue » ) Chanteur et producteur Belge.

C’est en 2014 que sort son troisième album, un album de reprise d’interprètes féminines des années 30-40-50.
On aura pu également voir Lisa Angell à différentes reprises dans des émissions de télévision : Le plus grand cabaret du monde (émission de Patrick Sébastien) et Les Chansons d’abord (Emission de natasha St Pier)

Robert Goldman petit frère du célèbre Jean Jacques Goldman est un auteur compositeur et producteur, cofondateur de la maison de Production JRG.
Il a ecrit pour de nombreux artistes et souvent avec le pseudo J.Kapler (Patricia Kaas, Marc Lavoine, Sofia Mestari, Florent Pagny, Natasha St Pier, Yannick Noah …….)

Robert Goldman n’est pas étranger à l’Eurovision, en effet il l’auteur compositeur de la chanson « Je n’ai que mon ame » qui a représenté la France à l’Eurovision en 2001 (4e sur 23).http://www.parler-de-sa-vie.net/jkapler/

il ne me reste que des larmes
ces quelques notes venues d’autrefois
et le chant de nos prières
nos cœurs qui espèrent
et le vide sous mes pas
il ne me reste que les cendres
de mon village plongé dans le silence
je ne suis qu’une blessure
un cœur sans armure
comment survivre après ça?

mais je suis là
je n’oublie pas
dans mon village balayé par l’histoire

et je vis là
n’oubliez pas
effacé des cartes et des mémoires

je me souviens du rire des enfants
la voix des hommes quand ils partaient aux champs
les fêtes des moissons l’odeur dans les maisons
les éclats d’amour et de joie

mais je suis là
n’oubliez pas
effacé des cartes et des mémoires

quand ils sont arrivés cachés derrière leurs armes
ils étaient des milliers
ils riaient de nos larmes
ils ont voulu détruire
nos croyances et nos âmes
avec des mots de haines
que l’on ne connaissait pas

je suis ici ce soir
au milieu de ces ruines
pour nous parler d’espoir
et vous chanter la vie
et je fais le serment
quand sechera le sang
de reconstruire ma ville
bien plus belle qu’avant

Mais n’oubliez pas

Communiqué Officiel de France 2.
communiquedepresse_F2

 

Retour Page 2015      Retour page France